Saturday, July 22, 2006

Disproportion et asymétrie médiatique

Israel s'est retiré du Liban en 2000. Cela a été considéré comme une victoire par les islamo-gauchistes du Hezbollah (note: il y a bien quelques dizaines de raisons pour qualifier le Hezbollah de mouvement gauchiste, le JAG y reviendra dans un prochain billet), et depuis ils n'ont eu de cesse de harceler les Israéliens sans que cela ne fasse la une de nos massmedias. Jamais aucun tir de roquette du Hezbollah sur des civils israéliens n'a fait la une de quelque journal que ce soit ici en Europe, alors que ces attaques étaient quotidiennes.
Après 6 ans de frustration accumulée jusqu'à l'insupportable, Israel réagit (enfin!) et là, surprise, cela fait la une de nos massmedias: "la réaction d'Israel est disproportionnée", "Israel a le droit de se défendre, mais" etc...

Comment expliquer une telle disproportion médiatique, une telle couverture asymétrique du conflit?

La réalité c'est que nos massmedias européens sont gangrénés de gauchisme et pourri de trotskysme.

Il n'existe tout simplement pas de journaleux qui ait comme but professionel de communiquer la réalité objective; les rares exceptions sont d'ailleurs licenciés pour remettre les autres sur le "droit chemin" ("droit" étant un mot particulièrement cocasse dans ce contexte).
La plupart des journalo-gauchistes sont formés par une clique de professeurs trotskystes qui haïssent leur propre société et vénérent toute dictature anti-libérale, de Cuba à l'Iran en passant par la Corée du Nord. En conséquence, une fois en poste, les journalo-gauchistes font tout pour "expliquer", "éduquer les citoyens", bref, ils font tout pour propager les idées gauchistes.

La méthode adoptée est simple: sélectionner les faits. Ceux qui corroborent leurs thèses sont retenus (en réalité, cette catégorie est vide); les autres, soient ils peuvent être déformés par une habile manipulation du langage et dans ce cas ils sont retenus, soit ce n'est pas possible et ils sont ignorés.
La riposte légitime d'Israel peut être présentée comme disproportionnée en ne communicant rien pendant 6 ans des actions adverses.
Les tirs de roquette du Hezbollah ne correspondent pas au schéma gauchiste qui posent les Juifs en coupable, et ils ne peuvent pas non plus être présentés comme un bienfait, c'est pourquoi ils ont été ignorés.

Nous somme en 2006 et vous croyez toujours ce qu'on vous dit à la télévision, bonsoir.

13 Comments:

Anonymous Nollipap said...

Bonjour monsieur JAG.
Suite à votre billet sur la désinformation dont nous faisons l'objet, je voudrais vous demander quelques précisions sur vos sources, de manière à ce que nous - ie moi, mais peut être certains de vos lecteurs également -puissions rétablir une meilleure objectivité.
Vous mentionnez par exemple les "tir de roquette du Hezbollah sur des civils israéliens (de manière) quotidienne" durant les 6 dernières années. Pourriez vous préciser la provenance de cette information? En effet, je n'ai été capable que de retrouver, jusqu'a fin 2005, des articles mentionnant les tirs à cette période comme exceptionnels.
Voir par exemple:
http://www.worldnetdaily.com/news/article.asp?ARTICLE_ID=47513
http://www.theconservativevoice.com/ap/article.html?mi=D8EP76DG1&apc=9009
Jusqu'à fin 2005 et depuis 2000 (soit le retrait), j'ai trouvé trace de moins d'une dizaine d'occurrences de tirs de rocket attribuables au hezbollah. Notons qu'ils - le hezbollah- n'en sont pas pour autant plus pardonnables.
Il semble donc que, si vos informations sont exactes, je sois mal informé.
Pourriez vous s'il vous plait remédier à cet état de fait?

En vous remerciant par avance.

12:01 AM GMT+2  
Blogger JAG said...

Cher Monsieur ou Madame Nollipap,

Vous écrivez "je n'ai été capable que de retrouver, jusqu'a fin 2005, des articles mentionnant les tirs à cette période comme exceptionnels". Ne s'agit-il pas de la preuve de ce que j'avance? A savoir que les gauchistes sélectionnent et ignorent certains faits?

Les enlèvements, les embuscades contres les soldats et les tirs de roquettes contre les civils au nord d'Israel ont commencé dès après le retrait du sud Liban. Pensez-vous réellement que le Hezbollah puisse tirer environ 100 roquettes par jour alors qu'ils sont pilonnés par l'aviation et attaqués par l'infanterie et les blindés, sans avoir commencé à tirer avant l'attaque israélienne? Leur efficacité (en nombre de tirs) actuelle vient du fait qu'ils ont eu 6 ans pour s'entraîner et pour empiler des stocks, construire des bunkers etc... 6 ans pendant lesquels Israel n'a rien fait (ou presque), et les massmedias se sont tus (ou presque, puisque vous avez trouvé quelques articles, mais il ne s'agissait en aucun cas d'un battage médiatique de la même intensité que lorsque Isreal répond).

Mais bien sûr libre à vous de croire que c'est Israel qui a commencé. Nous somme en 2006 et vous croyez toujours ce qu'on vous dit à la télévision...

"Il semble donc que (...) je sois mal informé. Pourriez vous s'il vous plait remédier à cet état de fait?"
Il y a d'autres moyens que les massmédias pour s'informer. Est-ce à moi de vous éduquer? Non.
Plutôt que de vous fier à la presse, pourquoi ne pas questionner les habitants du nord d'Israel? Ils sont mieux placés que des journaleux ou que vous et moi pour savoir ce qu'ils ont vécu ces 6 dernières années.

Seuls un gauchiste vous prendrait par la main pour vous indiquer le droit (ha, ha!) chemin. Méfiez-vous de ce genre de gens comme de moi-même et faites-vous votre propre opinion.
ET ASSUMEZ-LA !

1:59 PM GMT+2  
Anonymous Nollipap said...

This comment has been removed by a blog administrator.

3:22 PM GMT+2  
Anonymous Nollipap said...

"Commentaire supprimé
Ce message a été supprimé par l'administrateur du blog.

3:22 PM CEST "

Donneriez vous dans la censure gauchiste?

Veuillez encore m'excuser d'avoir cherché des informations auprès de vous. Cela ne se reproduira pas

4:48 PM GMT+2  
Anonymous Staff said...

Cher juge;

Tu sais que je suis très souvent totalement d'accord avec toi puisque c'est en partie ton site qui m'a donné envie de monter mon blog;
Mais là je me dois de faire une exception pour une raison simple: j'ai une excellente amie Libanaise et Chrétienne Maronnite là bas; toute l'année, elle a voulu revoir sa famille et son pays, et voila ce qu'elle trouve en revenant: des bombardements; la mort.
Selon mon analyse, oui, le Hezbollah est 100% responsable, mais que Tsahal s'en prenne aux quartiers Chrétiens; c'est un comble!
Quand on est dans l'armée, on prend au moins la peine de viser correctement; pour dérouiller 3 marchands de tapis gauchistes, pas la peine de détruire tout le pays!!

Sur ce, cher collègue, je te souhaite une bonne continuation dans la lutte pour la liberté!

Staff

5:27 AM GMT+2  
Blogger JAG said...

Nollipap-la-chochotte: "Donneriez vous dans la censure gauchiste?" Nous combattons le gauchisme, ce qui impliquer de dératiser les commentaires pleins de mauvaise foi.
C'est clair que parfois les méthodes sont brutales, mais comme le dit si bien un ami général: "on ne fait pas d'omelette sans enculer des poules".
"Veuillez encore m'excuser d'avoir cherché des informations auprès de vous. Cela ne se reproduira pas"
Toujours cette fausse politesse et ce manque de clarté digne des personnes de mauvaise foi! Mais j'ose espérer que cela signifie que l'on ne vous reverra plus par ici.

Staff: bizarre, il me semblait que seuls les quartiers chiites étaient visés. Mais bon, les omelettes, les poules, tout çà...

9:09 AM GMT+2  
Blogger JAG said...

Je note que Guy Sorman parle lui aussi d'asymétrie.
"Tous ont une opinion sur Israel mais nul n'en a sur le Hezbollah ! Comment expliquer cette assymétrie?"
Il parle des commenaires sur son blog alors qu'ici je parle plus généralement des médias européens.
Mais il existe bel et bien dans le discours une disproportion anti-israelienne qu'il est apparemment tabou de vouloir dénoncer.
C'est intéressant cette mauvaise foi qui consiste à dire que les 2 camps se valent dans l'horreur, que l'on se refuse de prendre position pour un camp ou pour l'autre, mais dans les faits c'est toujours Israel qui a tort et qui est dénoncé.
A la limite je préfère la position gauchiste: ils prennent le parti des islamistes et ils assument. Au moins on sait à quoi s'en tenir

10:24 PM GMT+2  
Anonymous Nollipap said...

This comment has been removed by a blog administrator.

2:56 AM GMT+2  
Anonymous Nollipap said...

This comment has been removed by a blog administrator.

7:38 PM GMT+2  
Anonymous Nollipap said...

This comment has been removed by a blog administrator.

7:39 PM GMT+2  
Anonymous Nollipap said...

This comment has been removed by a blog administrator.

7:40 PM GMT+2  
Blogger shlon said...

Cher juge de mes ovales, vous êtes vous-même un excellent exemple de désinformation.

nollipap vous dit n'avoir pas trouvé d'info racontant votre niaise affirmation de "lancements quotidiens" de roquettes par le hezb sur le nord d'israël. Il n'y a que de la presse gauchiste dans le monde? il me semble même qu'un lien donné par cette personne est bien conservateur...

Sinon, c'est vrai que le Hezb n'a pas lancé de "roquettes sur israel" jusquà 2005. Par contre, il a déjà pris des otages en zone frontalière.

Par contre, monsieur, ce que vous ne lirez jamais dans les mass media, c'est la violation QUOTIDIENNE, et ce depuis 82, de l'espace aérien libanais par les chasseurs et les drones israéliens...

C'est aussi les milliers de mines anti-personnel semées ça et là par tsahal, et laissées sans en notifier les autorités libanaises de leur emplacement, et sur lesquelles des dizaines de paysans et d'enfants ont explosé depuis le retrait israélien de 2000.

Sinon, en gros, votre blog c'est un peu de la merde, ou vous racontez vriament n'importe quoi :)

Vous n'êtes pas au courant de grand-chose, vous vivez dans un autre monde...

Staff:: ça ne te fais rien que des quartiers et villages chiites entiers soient rasés?

6:37 PM GMT+2  
Blogger JAG said...

shlon: "il me semble même qu'un lien donné par cette personne est bien conservateur..."
Mon article fait référence aux "massmedias européens" et l'autre chochotte a la mauvaise foi de poster des liens vers des médias non européens...

"c'est vrai que le Hezb n'a pas lancé de "roquettes sur israel" jusquà 2005."
Je n'ai pas précisé quand les tirs du Hezb ont commencé; ce qui est important c'est qu'ils ont précédé la réponse massive israëlienne de juillet 2006, alors que dans les massmedias européens les tirs du Hezb ont été présentés comme une réponse.

"Par contre, il a déjà pris des otages en zone frontalière." Et cela a commencé juste quelques mois après le retrait israëlien de 2000.

"Sinon, en gros, votre blog c'est un peu de la merde"
Juste un peu? BEUUUAAAHH :)

9:29 PM GMT+2  

Post a Comment

<< Home