Wednesday, December 14, 2005

Le Duce: un gauchiste typique

Le JAG conseille cet article à "tous ceux qui ignorent que le fascisme est d'essence purement socialiste".
Extraits:
Benito Mussolini naît le 29 juillet 1883 en Romagne, dans une région à tradition militante «rouge». Le futur Duce de l’Italie fasciste est élevé par un père forgeron et militant anarchiste (...)
En 1900, l’adolescent s’inscrit au Parti socialiste. (...)
En juillet 1902, Benito Mussolini s’exile en Suisse pour éviter le service militaire. Il vit d’un travail de manoeuvre sur les chantiers tout en militant activement dans les milieux syndicaux et socialistes. Il rencontre les réfugiés bolcheviques et fait connaissance avec les thèses de Lénine. (...)
À partir de 1909, il se consacre au journalisme et prend en Romagne la direction d’un hebdomadaire socialiste, La Lotta di classe. (...)
Qualifié d’agitateur politique, il grimpe dans la hiérarchie du Parti socialiste et devient en 1912 le directeur du journal national du Parti socialiste Avanti !, à Milan. (...)
Il avait eu connaissance de la théorie de Lénine selon laquelle l’accession au pouvoir devait s’appuyer sur une organisation paramilitaire constituée de révolutionnaires professionnels. Il bâtit son mouvement en prenant exemple sur le leader russe.
Trouvé via Synpol

Démago, totalitaire, anti-capitaliste et nationaliste (aujourd'hui on utilise le terme "anti-mondialiste" à la place), le Duce correspond au profil d'un gauchiste typique.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home