Tuesday, August 01, 2006

Sens critique et mauvaise foi

Il est une qualité que les gauchistes aiment se parer: le sens critique. C'est effectivement très sain d'avoir un oeil critique sur tout ce qui se passe et qui se dit.
Mais en réalité, le sens critique des gauchistes relève de la mauvaise foi, car il s'agit d'un sens unilatéralement critique.

Le 14 février 2005, Rafik Hariri fut assassiné. La condamnation mondiale est quasi-unanime: c'est la Syrie qui est coupable. Trois jours plus tard, le WSWS publie un article intitulé The assassination of Rafiq Hariri: who benefited? et son sous-titre ne laisse aucun doute sur le point de vue gauchiste: Mossad and CIA. Israel et les USA sont donc les principaux suspects aux yeux des gauchistes. Une position qui est totalement contraire à toute position officielle: un bel exemple d'esprit critique?

Le 30 juillet 2006, des dizaines de civils sont tués à Cana. La condamnation mondiale est quasi-unanime: c'est Israel qui est coupable. Deux jours plus tard, le WSWS publie un article intitulé Le massacre de Cana: la tuerie d’innocents civils au Liban, un titre neutre (tiens, tiens, ils ne se posent plus la question "who benefited?", mais pourquoi donc?) mais le premier paragraphe ne laisse planer aucun doute:
Le massacre israélien de civils libanais, pour la plupart des enfants, dans le village de Cana est un énorme crime de guerre dont les Etats-Unis portent l’entière responsabilité.
Israel et les USA sont donc les principaux responsables aux yeux des gauchistes. Une position qui est totalement identique à la plupart des positions officielles: un bel exemple d'esprit critique?

Il y a comme un problème...

Le sens critique pour un gauchiste ne consiste pas à prendre de la distance par rapport au discours officiel, mais bel et bien à accuser les américains et les juifs quel que soit le crime commis. Cela relève avant tout de la mauvaise foi et de l'acharnement totalitaire et non pas de la rationalité ou du jugement objectif.

3 Comments:

Anonymous Staff said...

Cher Juge,

Lol et relol, simplement,
ton analyse est aussi juste que pertinente, mais que veuxd-tu, le gauchiste croit toujours détenir "la vérité" qui n'est en fait que son fantasme....Enfin, encore heureux qu'ils n'aient pas encore découvert que la grippe aviaire et le chikungunya avait été commandité par les américains pour exterminer les asiatiques et les guadeloupéens....:-)

3:46 AM GMT+2  
Blogger JAG said...

Salut Staff,

Je ne sais pas si ta dernière remarque se voulait humoristique... mais le gauchiste est effectivement à ce niveau: cf cet article (WOZ: site gauchiste helvétique, en gros c'est le WSWS en allemand).

En résumé: la grippe aviaire est causée par l'industrie agro-alimentaire. En fouillant un peu tu pourras facilement trouver une théorie du complot associée...

7:35 PM GMT+2  
Anonymous Staff said...

Non non, mon analyse était tout à fait sérieuse (enfin, tu comprends quoi)!Exemple: pour les gauchistes: les américains qui ont débarqué en 1944 sont d'ignobles bouchers qui ont massacré la population civile......
Mais bien sur, le grand Trotsky, le boucher de Krondstat est un grand humanite.....

2:31 PM GMT+2  

Post a Comment

<< Home