Wednesday, August 31, 2005

Les inégalités sont une bonne chose

Cet article de Paul Graham démontre que les inégalités sont une bonne chose, car - en résumé - c'est la possibilité de devenir plus riche qui fait que des gens vont prendre des risques, et finalement certains de ces risques vont payer et améliorer la vie de chacun.
Economic inequality is not just a consequence of startups. It's the engine that drives them, in the same way a fall of water drives a water mill. People start startups in the hope of becoming much richer than they were before.

Le même genre de démonstration intelligente est faite dans l'article Qu'est-ce qu'un entrepreneur? sur le blog le Meilleur Des Mondes.
Un entrepreneur c'est quelqu'un qui a une idée. Une idée pour un produit, un service, quelque chose susceptible d'intéresser les autres. Ce n'est pas forcément quelque chose de nouveau et de révolutionnaire; ce peut être une nouvelle façon de faire les choses, à laquelle personne n'avait pensé auparavant. Et pour donner corps à son idée, un entrepreneur va fonder une entreprise. L'entrepreneur est donc cet individu incroyablement rare et précieux dans une société parce qu'il ose risquer ce qu'il possède pour donner corps à quelque chose de nouveau.

Ces articles ont le mérite d'être clairs, argumentés, intelligents, précis et conformes à la réalité. C'est avant tout pour toutes ces raisons que ces démonstrations déplaisent fortement aux gauchistes. Car le gauchiste dans le fond n'est pas contre le concept d'inégalité, c'est même ce que son côté totalitaire recherche ardemment: le pouvoir absolu sur tous les autres.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home